Cherche tu trouves

Pour trouver, il suffit de chercher

Soldes : restera-t-il des bonnes affaires en magasin le 12 janvier ?

Les ventes privées qui précèdent en général la date officielle des soldes, sont désormais devenues monnaie courante. Il y a quelques années encore, c’était le bouche à oreille qui fonctionnait, le réseau d’amis qui se mettait en place pour bénéficier des bons plans avant les autres.

Bien avant l'ouverture des soldes, pour compenser les mauvais mois d'octobre et de novembre, certains commerçants n'ont pas hésité à pratiquer des réductions de 20 à 30%. Histoire de faciliter l'acte d'achat de consommateurs encore hésitants ou tout simplement pour récompenser des clients fidèles. Photo Frédéric Speich

Avec la généralisation des mails et autres SMS, boutiques de quartier et grands magasins utilisent le net et la téléphonie mobile pour informer les consommateurs des offres attractives et autres réductions confidentielles, une semaine avant les soldes.

Les grands magasins envoient encore des cartons d’invitation qu’ils doublent par emails quand ils disposent de la messagerie électronique de leurs clients. Mais pour d’aucuns, les bons plans ont parfois même débuté avant Noël… Pour compenser les mauvais mois d’octobre et de novembre, certains commerçants n’ont pas hésité à pratiquer des réductions de 20 à 30%.

Histoire de faciliter l’acte d’achat de consommateurs encore hésitants ou tout simplement pour récompenser des clients fidèles. Mais dans la grande majorité des cas, les SMS de ventes privées ont commencé à envahir les portables dès le 27 décembre, avec une montée en puissance le 3 janvier.

 

« J’ai reçu un message le 30 décembre des boutiques où j’ai l’habitude de me servir, explique Isabelle, 40 ans, habitante du noyau villageois marseillais, pour m’inviter aux ventes privées avec des remises pouvant aller jusqu’à 50%, dès réception du SMS. Ce que je suis empressée de faire. J’ai ainsi pu acheter le manteau que j’avais repéré depuis quinze jours et un pantalon, le tout avec 40% de remises. » Et d’ajouter : « J’ai ainsi pu éviter la cohue du 12 janvier et j’ai encore pu trouver ma taille. Mais il ne faut pas se leurrer. Bon nombre de commerçants pratiquent aujourd’hui les ventes privée près de 15 jours avant les soldes. C’est vrai, les réductions ne dépassent pas les 50% en magasins mais vous pouvez aussi trouver votre bonheur sur le net. Pour ma part, j’achète aujourd’hui mes chaussures sur le web, à prix attractifs et je n’ai jamais eu de mauvaises surprises. »

Enfin, quand les commerçants n’organisent pas de ventes privées, ils vous invitent à réserver votre parka ou votre pull quelques jours avant et à venir les récupérer le jour J… Bref, tous les moyens sont bons pour séduire les consommateurs. Font-ils pour autant de véritables bonne affaires ? Oui, s’ils ont pris la peine de repérer ce qu’ils désiraient en boutique ou sur la Toile et de comparer les prix.

Pour le reste, la sensation d’acheter à prix cassés est sans nul doute motivante et valorisante. Les sites et les magasins écoulent leurs stocks pour préparer déjà la saison qui s’annonce et les consommateurs peuvent s’offrir le manteau dont ils avaient besoin.

En période de crise, ventes privées et soldes ont encore de beaux jours devant eux.

[via] [email protected], laprovence-presse.fr

Recherche
Allez plus loin
Articles récents
  • reseau-bus-parisienLe réseau de bus parisien est modifié depuis le 20 avril 2019

    Le réseau de Bus parisien est profondément modifié depuis samedi 20 avril 2019.

    Paris viens de lancer son nouveau réseau de bus. Près de 50 lignes modifées évoluent depuis samedi 20 avril 2019 sur le réseau de bus de Paris.

    […]
  • neige regions parisiennesNeige en régions parisiennes dès 7h30 le 22 janvier 2019

    Il neige à Paris en Val d'Oise et Yvelines dès 7h30

    Dans le Val d'Oise et les Yvelines, les premiers flocons de neige ont fait leurs apparition dès 7h30 du matin de ce mardi 22 janvier 2019 et devraient recouvrir l'ensemble des départements franciliens d'ici la fin de la matinée. Météo-France a placé cette région en vigilance orange, car ces chutes de neige pourraient atteindre un cumul au sol de 2 à 8 cm.

    […]
  • weekend-vacancesVacances: Le grand chassé croisé de la 2e vague

    Restez patient sur la route, Bison Futé voit rouge

    A compter de ce Samedi 30 juillet, sur les routes, dans les gares et dans les airs, c'est le grand chassé croisé de l'été qui commence pour les aoùutiens, alors que les juilliettises sont de retour au bercail. Un point sur la circulation de ce week-end.

    […]
Pourquoi pas !