Tous médecins grâce au Web?
Avec le développement des sites internet-santé, les patients sont de plus en plus informés. Quelle place reste-t-il au médecin?
Grâce aux forums, à Doctissimo ou à Wikipedia, nous sommes tous devenus un peu médecins. Au point de pousser les professionnels de santé à réfléchir à leur reconversion? Pas vraiment, mais suffisamment pour que le Conseil national de l’ordre des médecins organise, ce mardi, un débat sur « l’évolution de la relation médecin-patient à l’heure d’Internet ».
« Aujourd’hui, certains patients arrivent avec un véritable dossier sous le bras », a confirmé à 20minutes.fr Philippe Cuq, de l’Union des chirurgiens de France. Un dossier composé de pages imprimées au gré de leurs recherches sur le Web. « Ils ont parfois les infos avant nous », renchérit Martial Olivier-Koehret, syndicat des médecins généralistes de France, citant les cas de la grippe A ou de l’interdiction de médicaments contre la toux.
La qualité de l’information
« C’est très bien, dans le fond, car les médecins ne sont pas détenteurs d’un savoir absolu », poursuit le généraliste, « mais ça change le rapport au patient ». Pour son confrère chirurgien, se renseigner sur sa santé est en effet « un réflexe plutôt sain ». Mais se pose le problème de « la qualité de l’information », ajoute Philippe Cuq.
Si les sites de professionnels ou de sociétés savantes sont cités par les deux professionnels comme des sources fiables, ils reconnaissent que ceux-ci ne sont pas toujours compréhensibles. Et si, sans le dire ouvertement, Doctissimo semble trouver grâce à leurs yeux, le problème est ailleurs.
Les yeux dans les yeux
« Faut-il être exhaustif au risque d’inquiéter le patient ou le décourager? », se demande le chirurgien. Selon lui, il convient d’adapter le discours à l’interlocuteur, son niveau de stress, sa capacité de compréhension. Et pour délivrer « une information adaptée et loyale », rien ne remplace le « colloque singulier », c’est à dire le dialogue entre quatre yeux, dans le secret d’un cabinet médical.
« Aujourd’hui, les gens racontent leurs peines de cœur en direct sur facebook, poursuit Martial Olivier-Koehret, et je suis frappé par leur besoin de s’exprimer ». D’où, selon lui, le succès des forums, « où l’on trouve le meilleur comme le pire », note son confrère. Et le généraliste de conclure: « les gens en écrivent souvent plus sur les forums qu’ils n’en disent devant leur médecin ».
[via] Julien Ménielle, 20minutes.fr