Cherche tu trouves

Pour trouver, il suffit de chercher

Tous médecins grâce au Web?

Avec le développement des sites internet-santé, les patients sont de plus en plus informés. Quelle place reste-t-il au médecin?

Un médecin dans son cabinet Mychèle Daniau AFP/Archives

Grâce aux forums, à Doctissimo ou à Wikipedia, nous sommes tous devenus un peu médecins. Au point de pousser les professionnels de santé à réfléchir à leur reconversion? Pas vraiment, mais suffisamment pour que le Conseil national de l’ordre des médecins organise, ce mardi, un débat sur « l’évolution de la relation médecin-patient à l’heure d’Internet ».

« Aujourd’hui, certains patients arrivent avec un véritable dossier sous le bras », a confirmé à 20minutes.fr Philippe Cuq, de l’Union des chirurgiens de France. Un dossier composé de pages imprimées au gré de leurs recherches sur le Web. « Ils ont parfois les infos avant nous », renchérit Martial Olivier-Koehret, syndicat des médecins généralistes de France, citant les cas de la grippe A ou de l’interdiction de médicaments contre la toux.

La qualité de l’information

« C’est très bien, dans le fond, car les médecins ne sont pas détenteurs d’un savoir absolu », poursuit le généraliste, « mais ça change le rapport au patient ». Pour son confrère chirurgien, se renseigner sur sa santé est en effet « un réflexe plutôt sain ». Mais se pose le problème de « la qualité de l’information », ajoute Philippe Cuq.

Si les sites de professionnels ou de sociétés savantes sont cités par les deux professionnels comme des sources fiables, ils reconnaissent que ceux-ci ne sont pas toujours compréhensibles. Et si, sans le dire ouvertement, Doctissimo semble trouver grâce à leurs yeux, le problème est ailleurs.

Les yeux dans les yeux

« Faut-il être exhaustif au risque d’inquiéter le patient ou le décourager? », se demande le chirurgien. Selon lui, il convient d’adapter le discours à l’interlocuteur, son niveau de stress, sa capacité de compréhension. Et pour délivrer « une information adaptée et loyale », rien ne remplace le « colloque singulier », c’est à dire le dialogue entre quatre yeux, dans le secret d’un cabinet médical.

« Aujourd’hui, les gens racontent leurs peines de cœur en direct sur facebook, poursuit Martial Olivier-Koehret, et je suis frappé par leur besoin de s’exprimer ». D’où, selon lui, le succès des forums, « où l’on trouve le meilleur comme le pire », note son confrère. Et le généraliste de conclure: « les gens en écrivent souvent plus sur les forums qu’ils n’en disent devant leur médecin ».

[via] Julien Ménielle, 20minutes.fr

Recherche
Allez plus loin
Articles récents
  • reseau-bus-parisienLe réseau de bus parisien est modifié depuis le 20 avril 2019

    Le réseau de Bus parisien est profondément modifié depuis samedi 20 avril 2019.

    Paris viens de lancer son nouveau réseau de bus. Près de 50 lignes modifées évoluent depuis samedi 20 avril 2019 sur le réseau de bus de Paris.

    […]
  • neige regions parisiennesNeige en régions parisiennes dès 7h30 le 22 janvier 2019

    Il neige à Paris en Val d'Oise et Yvelines dès 7h30

    Dans le Val d'Oise et les Yvelines, les premiers flocons de neige ont fait leurs apparition dès 7h30 du matin de ce mardi 22 janvier 2019 et devraient recouvrir l'ensemble des départements franciliens d'ici la fin de la matinée. Météo-France a placé cette région en vigilance orange, car ces chutes de neige pourraient atteindre un cumul au sol de 2 à 8 cm.

    […]
  • weekend-vacancesVacances: Le grand chassé croisé de la 2e vague

    Restez patient sur la route, Bison Futé voit rouge

    A compter de ce Samedi 30 juillet, sur les routes, dans les gares et dans les airs, c'est le grand chassé croisé de l'été qui commence pour les aoùutiens, alors que les juilliettises sont de retour au bercail. Un point sur la circulation de ce week-end.

    […]
Pourquoi pas !