Cherche tu trouves

Pour trouver, il suffit de chercher

Au menu : une bonne assiette de produits chimiques !

Les assiettes de nos enfants, même équilibrées, sont des sources de contamination par des molécules chimiques potentiellement dangereuses. © DocteurCosmos, Wikimedia, CC by 3.0

Il est difficile de manger sainement, même lorsque l’on respecte les recommandations du plan national Nutrition Santé ! Les assiettes de nos enfants, contenant pourtant des légumes et des produits laitiers, seraient en effet pleines de molécules chimiques potentiellement dangereuses pour la santé.

D’après une étude menée par l’association Générations Futures et le réseau européen (HEAL), nos assiettes seraient bourrées de produits chimiques. Si nous n’en doutions pas, nous ne nous attendions probablement pas à autant de diversités : pas moins de 80 molécules chimiques différentes trônent à notre insu sur nos fruits, la viande ou le poisson que nous ingérons chaque jour.

Un type de repas particulier a été analysé comportant des aliments de consommation quotidienne d’un enfant de 10 ans. Au sein de quatre repas et d’un encas et en accord avec les recommandations du Plan National Nutrition Santé, ont été inclus entre autres cinq portions de fruits et légumes, trois produits laitiers, et quelques friandises.

Au total, 128 résidus de substances ont été retrouvés provenant « des plastifiants dont du Bisphénol A (BPA) et des phtalates, des retardateurs de flamme bromés (PBDE), des dioxines, furanes, PCB et autres Polluants Organiques Persistants (POP), des pesticides ou encore des métaux lourds ». Parmi eux, on repère des éléments peu appétissants, classés parmi les molécules chimiques cancérigènes (5), soupçonnées d’être cancérigènes (42) ou d’être des perturbateurs endocriniens (37).

Des risques pour la santé ?

D’où viennent-elles ? Pulvérisées sur les fruits, avalées par les animaux d’élevage ou passées dans les aliments par le biais des emballages chauffés ou non, ces molécules polluent donc notre système digestif. Nos enfants, en moins de 24 heures, et par le seul biais de l’alimentation seraient donc les victimes de l’industrialisation des aliments.

Quelles sont les conséquences pour la santé ? Le recul n’est pas suffisant pour conclure. Pour chacune de ces molécules en effet, les doses ingérées sont inférieures aux recommandations. Mais le fameux « effet cocktail » est inquiétant, car on ne sait pas grand-chose des effets de la combinaison de ces produits chimiques. Rappelons que les cas de cancer chez les enfants et les adolescents seraient en augmentation depuis les années 1970.

[via] Claire Peltier, futura-sciences.com

Recherche
Allez plus loin
Articles récents
  • reseau-bus-parisienLe réseau de bus parisien est modifié depuis le 20 avril 2019

    Le réseau de Bus parisien est profondément modifié depuis samedi 20 avril 2019.

    Paris viens de lancer son nouveau réseau de bus. Près de 50 lignes modifées évoluent depuis samedi 20 avril 2019 sur le réseau de bus de Paris.

    […]
  • neige regions parisiennesNeige en régions parisiennes dès 7h30 le 22 janvier 2019

    Il neige à Paris en Val d'Oise et Yvelines dès 7h30

    Dans le Val d'Oise et les Yvelines, les premiers flocons de neige ont fait leurs apparition dès 7h30 du matin de ce mardi 22 janvier 2019 et devraient recouvrir l'ensemble des départements franciliens d'ici la fin de la matinée. Météo-France a placé cette région en vigilance orange, car ces chutes de neige pourraient atteindre un cumul au sol de 2 à 8 cm.

    […]
  • weekend-vacancesVacances: Le grand chassé croisé de la 2e vague

    Restez patient sur la route, Bison Futé voit rouge

    A compter de ce Samedi 30 juillet, sur les routes, dans les gares et dans les airs, c'est le grand chassé croisé de l'été qui commence pour les aoùutiens, alors que les juilliettises sont de retour au bercail. Un point sur la circulation de ce week-end.

    […]
Pourquoi pas !