Neige : coupures de courant et circulation difficile
La neige tombée en abondance depuis le week-end et le verglas ont provoqué, ce lundi, d’importantes difficultés de circulation, notamment des transports scolaires, dans le Centre, l’Est et l’Ouest, ainsi que des coupures d’électricité. Selon Météo-France, le froid va persister sur tout le pays jusqu’à la fin de la semaine, avec un pic entre mercredi et vendredi.
Transports scolaires perturbés
Les transports scolaires ont été suspendus lundi pour la journée dans les départements de la Vendée, de la Meuse, du Loir-et-Cher, du Loiret, dans une partie de l’Indre-et-Loire et dans le nord de l’Indre. Dans le Cotentin enneigé, des cars scolaires resteront au dépôt ce mardi.
En Bretagne, où l’arrivée de la neige en novembre est exceptionnelle (le dernier épisode remonte à 1980), les transports scolaires ont connu d’importantes perturbations. De 80 à 90 % des transporteurs scolaires n’ont pas pu sortir leurs cars lundi matin dans le Morbihan, où la circulation restait délicate en raison du verglas et de la neige, qui a atteint une dizaine de centimètres.
Dans le Calvados, un épisode neigeux « conséquent » est attendu dans la nuit de mercredi à jeudi.
La distribution du courrier victime de la neige
Dans le Morbihan, la distribution du courrier a été perturbée dans plusieurs communes, dont Vannes, Sarzeau, Muzillac, La Roche-Bernard. Idem dans le secteur de Brest, et dans la zone de Guipavas.
Économies d’énergie demandées en Bretagne
Face au froid persistant en Bretagne, le Réseau de transport d’électricité (RTE) a lancé lundi sa première alerte orange ÉcoWatt pour appeler les citoyens bretons à modérer leur consommation.
Les courbes de température prévoient « un écart de 6 degrés au moins par rapport aux normales saisonnières ».
Record de froid : -10 °C dans le Morbihan
Un record de froid pour un mois de novembre a été enregistré à Ploërmel (Morbihan) avec -8,3 degrés dans la nuit de dimanche à lundi, et jusqu’à -10,3 degrés non loin de là, à Saint-Malo-des-Trois-Fontaines.
Coupures d’électricité dans la Manche
Plusieurs centaines d’habitants de Flamanville, où se trouve une centrale nucléaire et le chantier de construction d’un réacteur EPR, ont été paradoxalement privés d’électricité pendant deux jours à la suite des chutes de neige, avant que le courant ne soit rétabli lundi après-midi.
Entre Barneville-Carteret et Octeville, 15 000 foyers ont été touchés par des coupures d’électricité.
Et dans le reste de la France…
Des coupures d’électricité ont également touché lundi matin 15 000 foyers dans le Loiret, où environ 11 500 foyers n’avaient toujours pas de courant en milieu d’après-midi, selon la préfecture, et Electricité Réseau Distribution de France (ERDF) comptait encore 3 000 foyers privés d’électricité dans le Loir-et-Cher, contre 12 000 dimanche soir.
À Orléans, aucun bus ou tramway de l’agglomération n’a circulé dans la matinée, et seul le trafic des bus avait repris progressivement dans l’après-midi. Dans le Loiret, où la circulation sur le réseau secondaire était très difficile, les transports scolaires, suspendus lundi, ne seront pas assurés mardi, tout comme dans le Loir-et-Cher.
La préfecture du Loiret a mis en place une cellule de crise face à l’importance inattendue des chutes de neige depuis dimanche soir, qui a atteint jusqu’à 20 cm par endroits.
La neige et le givre ont également perturbé la circulation des trains dans toute la région Centre.
En Lorraine, la circulation des poids lourds a été interdite lundi jusqu’à 14 h dans les deux sens sur l’A31, entre Richemont (Moselle) et la frontière luxembourgeoise, et sur les A30 et RN52 entre Richemont et la Belgique.
Des camions ont été bloqués par les intempéries sur différentes aires de « stockage », notamment aux frontières avec la Belgique et le Luxembourg, mais celles-ci étaient progressivement libérées en fin d’après-midi.
En Alsace, la circulation était également délicate, tout comme sur les plateaux du Jura et dans le Haut-Jura. En Dordogne, où jusqu’à 9 000 foyers avaient été privés d’électricité samedi en raison des fortes chutes de neige, le soleil est revenu lundi et « tout est réglé » à l’exception « d’un ou deux dérapages » tôt le matin sur les routes verglacées, selon les gendarmes.
Plus d’informations dans le journal Ouest-France
[via] ouest-france.fr